Pétoncles dans une sauce aux vieira
Pétoncles à la salsa viera, fraîches et extraordinairement tendres, provenant des estuaires de Galice. Avec une sauce savoureuse inspirée de recettes traditionnelles à base d’ingrédients naturels.
- COQUILLES SAINT-JACQUES FRAÎCHES DES ESTUAIRES DE GALICE.
- SAUCE INSPIRÉE DES RECETTES TRADITIONNELLES.
- Les pétoncles (Chlamys sp) sont des mollusques bivalves très semblables aux coquilles saint Jacques bien que de taille plus petite.
- Les pétoncles Frinsa sont nettoyées à la main en enlevant l'hépatopancréas.
- La sauce des pétoncles est traditionnelle dans la cuisine galicienne des fruits de mer, généralement à base de tomates, d'oignons, d'épices, d'huile et de sel.
ALIMENTATION 100% NATURELLE
Ingrédients
Pétoncles (58%), tomate, huile d'olive, oignon, sel et épices.
Allergènes
Mollusques
Énergie | 556 kJ / 133 kcal |
Protéine | 12,5 g |
Graisse | 7,5 g |
Dont saturés | 0,2 g | Glucides | 3,4 g |
Dont sucres | 0,5 g |
Fibres alimentaires | 1 g |
Sel | 1,5 g |
- Les pétoncles ont une teneur moyennement élevée en protéines qui renforcent les muscles et favorisent leur récupération.
- Elles fournissent du calcium et du phosphore pour le maintien de la santé des dents et des os.
- Faible teneur en graisses saturées pour les régimes amincissants.
Dénomination du produit: Pétoncles avec sauce aux viera
Pays d’origine: Espagne
Nom du commerçant: FRINSA DEL NOROESTE S.A.
Adresse du commerçant: Avda. Ramiro Carregal Rey, P29. Polígono Industrial de Xarás, 15969 Ribeira
Registre Sanitaire: ES 12.06648/C CE
Pétoncles en conserve Frinsa
Matière première
La pétoncle(Chlamys sp) est un mollusque bivalve de la famille des coquilles Saint Jacques, par sa forme et sa saveur bien que plus petite. Comme les autres bivalves, c’est une espèce filtrante qui se nourrit de plancton en le retenant dans ses branchies.
Elles vivent généralement en liberté ou sur la côte, attachées aux rochers à des profondeurs allant jusqu’à 80 mètres. Elles sont capturées à partir de petits bateaux avec un engin appelé “rastro” ou “rastrillo”. C’est un symbole de la Galice, en effet les coquilles des pétoncles ou des coquilles Saint-Jacques sont utilisées par les pèlerins sur le Camino de Santiago.(chemin de Compostelle).
Élaboration de la conserve
Chez Frinsa, les processus de sélection et de nettoyage sont manuels afin de choisir les meilleurs spécimens et d’obtenir un meilleur nettoyage de tous les restes d’impuretés et du sable. Ensuite, ils sont déshydratés et l’hépatopancréas ou glande digestive des mollusques, avec laquelle ils filtrent l’eau, est retiré.
La sauce de viera est une recette traditionnelle galicienne qui accompagne normalement les coquilles Saint-Jacques et dont les ingrédients typiques sont la tomate, l’huile d’olive, l’oignon ou l’ail. Bien que chez Frinsa, cette dernière soit remplacée par des épices pour laisser une sauce plus onctueuse. Cette sauce est ajoutée aux pétoncles en conserve pour procéder au processus de semi-cuisson et stériliser ainsi le contenu.
Conservation, utilisation et appariement
Elles doivent être conservées dans un endroit frais sans réfrigération avec une date de péremption de 4 ans à partir de la préparation. Elles peuvent être consommées tels quels, directement dans la boîte, à température ambiante ou légèrement chauffées pour leur donner de la consistance. Les pétoncles en conserve peuvent également être ajoutés à d’autres plats ou recettes.
En accompagnement, elles peuvent être dégustées avec une bière forte, ainsi qu’avec des vins blancs secs ou de jeunes vins fortifiés.
SUGERENCIA DE CONSUMO
Rape y zaburiñas en salsa gallega
Las zamburiñas en salsa de vieira pueden servirnos para sacarnos de un apuro con recetas fáciles, rápidas y saludables. Tales como un arroz rápido rehogado con la salsa, o la famosa empanada elaborada con este marisco. Si bien, en la imagen traemos algo más elaborado que se puede hacer con este molusco.
La propuesta es una receta de rape en salsa para la que no hacen falta muchos ingredientes. Si bien, el resultado como ves, es espectacular. Tan solo 2 rodajas de rape, un trozo de su hígado, medio zumo de naranja, una cebolla pequeña caramelizada, sal, pimienta, y las zamburiñas en lata, claro.