Le responsable du traitement est FRINSA DEL NOROESTE, S.A. Vos données seront traitées dans le but d'envoyer nos propres communications commerciales. Vous pouvez toujours exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition et d'annulation, ainsi que tout autre droit applicable, par les voies indiquées à la section 3 de la politique de confidentialité. Vous pouvez consulter les informations détaillées concernant le traitement de vos données dans la politique de confidentialité.
Le poisson en conserve est courant dans notre gastronomie et les conserves galiciennes sont devenues la principale référence, non seulement en raison de la tradition dans sa préparation, mais aussi en raison de la qualité de la matière première qui est pêchée sur ses côtes.
Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’en 1840, en Galice, le poisson était conservé salé ou fumé, comme c’était la tradition dans toute l’Europe sauf en France où, après un concours publié par Napoléon (au début du XIXe siècle) pour découvrir de nouvelles méthodes de conservation des aliments pour son armée, en 1811, Nicolás Appert en a trouvé la clé, en cuisinant les aliments et en les fermant hermétiquement dans des récipients et sans ajout de conservateurs.
Avec la leçon bien apprise, en 1840 un navire français a coulé au large du Finisterre et, en Galice, cette nouvelle méthode a été découverte et elle est restée jusqu’à nos jours avec la naissance de nombreuses usines.
Élaboration du poisson en conserve
La mise en conserve du poisson nécessite des processus plus fastidieux que les légumes, par exemple, en raison du nettoyage plus important requis pour éliminer les viscères et le sang.
Pour le reste, le processus commence de la même manière. En classant les types de poissons et en sélectionnant la meilleure matière première avec laquelle travailler, qui peut arriver fraîche ou congelée. Nous pouvons, ainsi, élaborer des conserves de ventrèche de thon blanc, de thon pâle, de maquereau ou de sardines, entre autres.
Une fois sélectionné, l’extérieur du poisson est nettoyé, puis il est coupé et éviscéré, puis nettoyé à nouveau afin de pouvoir passer à la phase de cuisson.
La cuisson ainsi que le scellage et la stérilisation ultérieurs sont essentiels dans le processus de production par rapport aux poissons en semi-conservation (par exemple les anchois) dans lesquels le poisson entre cru et est conservé par des méthodes plus manuelles comme le salage.
La cuission du poisson en conserve
Le poisson nettoyé est placé dans des cuiseurs où il est cuit pendant quelques heures au-dessus de 100 ° C, ce qui élimine les microorganismes et les germes restants (par exemple, le fameux anisakis)
Avec le poisson en morceaux déjà cuit, il est à nouveau débarrassé de sa peau et des restes d’impuretés et commence à entrer dans des boîtes de conserve ou dans des bocaux en verre auxquels on ajoute le liquide de couverture choisi, comme c’est le cas de thon blanc marinée en conserve (bien que dans l’huile d’olive, huile de tournesol, eau …).
Avec le contenu déjà ajouté, les boîtes sont scellées, nettoyées et renvoyées aux cuiseurs pour la phase de stérilisation et de refroidissement, où elles sont soumises à des températures supérieures à 100 ° C par l’action de la vapeur pendant environ une heure. Ce processus assure l’élimination totale des bactéries dans le contenu.
Enfin, il ne reste plus qu’à nettoyer les boîtes et à ajouter l’étiquetage pour terminer le processus de mise en conserve du poisson
Propiétés du poisson en conserve
Les propriétés du poisson en conserve se distinguent de deux points de vue :
Á des fins alimentaires et contrairement, par exemple, au poisson en semi-conserve, le thon blanc en conserve, entre autres, nous permettent de conserver un aliment frais pendant des années sans perdre pratiquement tous les avantages du poisson et sans qu’il soit nécessaire de le conserver au froid et sans ajout de conservateurs ou d’additifs. De plus, ils ont une date de consommation préférée mais pas de date d’expiration, ce qui donne des boîtes de conserve périmées qui évoluent en différents arômes au fil du temps.
Du point de vue de la consommation, le poisson est un aliment essentiel en raison de son apport en protéines, vitamines, minéraux et acides gras oméga 3 et 6. Ces avantages sont maintenus pratiquement intacts grâce à l’ajout d’ingrédients naturels, le liquide de couverture et le sel qui est ajouté avant la fermeture des boîtes.
Types de possion en conserve
Frinsa propose plusieurs types en fonction du récipient (boîte ou bocal en verre), du liquide de couverture (huile d’olive, marinade, sauce ou naturel) ou du processus de cuisson lors de la préparation de chacun (cru ou cuit).
En ce qui concerne le poisson, les conserves de Frinsa comprennent aussi bien les conserves traditionnelles de thon pâle, le thon blanc, le maquereau ou les sardines, ainsi que celles moins courantes comme le cabillaud, le merlu ou le produit phare de Frinsa : la ventrèche de thon blanc.
Poisson bleu en conserve
Il se caractérise par ses niveaux plus élevés de graisses, principalement polyinsaturées, avec de multiples aux multiples bienfaits pour notre organisme, notamment les oméga 3, qui aident à contrôler les taux de cholestérol, et de triglycérides, qui sont transmis par le poisson contenu dans les boîtes.
Le poisson bleu en conserve est ainsi nommé en raison de la coloration bleutée de sa peau, car il vit dans des eaux plus froides et moins profondes. Ils sont identifiés par la forme de flèche sur leur queue, qui les aide dans leurs longues migrations. Le thon, le thon blanc, les sardines, les petites sardines en conserve, le maquereau, le saumon ou la truite, entre autres, sont classés dans ce type.
Poisson blanc en conserve
Il est plus digestif car il contient moins de matières grasses et donc moins de calories. Cela est dû au fait qu’ils se nourrissent sans avoir besoin de voyager loin, étant plus sédentaires. Avec un apport élevé en calcium et en phosphore, il est idéal pour la croissance des enfants ou pour s’alimenter lors de régimes amaigrissants.
Le poisson blanc en conserve est identifié par une queue de forme plus droite sur les bords et arrondie à l’extrémité.
Ils sont classés comme blancs, coq, sole, merlu, morue ou merlan entre autres.
Ángel León
Chef de A Poniente
Atún Yodado
Una receta con sabor a mar
Una receta elaborada por el conocido "chef del mar" Ángel León desde su restaurante A Poniente. Este cocinero cuenta con una amplia experiencia en la cocina de productos del mar…